Bonne Nouvelle est une formule qui vous accompagne pour écrire un texte de 1500 mots environ afin de faire passer une sensation désagréable, décevante, blessante, entêtante ou qui fait naître de la rumination voire de la colère à une forme écrite, construite, pensée, transformée, transmutée.
C'est en cela que réside la bonne nouvelle. La bonne nouvelle, c'est que dans de nombreuses situations qui se répètent, se renouvellent, se perpétuent depuis des années, nous avons le pouvoir de transformer nos sensations en créant quelque chose, qui nous fait du bien à partir de quelque chose qui nous faisait souffrir.
L'art permet de transformer le rapport que nous entretenons avec les événements, les personnes que nous rencontrons, que nous côtoyons, avec lesquelles nous vivons, les expériences que nous traversons et qui nous traversent.
Pour parvenir à supporter et transformer notre état d'être face à des situations qui sont parfois difficiles à vivre, certains chantent, d'autres dansent, peignent, font du sport, partent en voyage. Je vous propose d'écrire, d'écrire une courte nouvelle et ainsi de réécrire le cours des choses. Transformer pour ne plus subir.
40 Jours face à face est un accompagnement d'une durée de 40 jours depuis le premier entretien jusqu'au dernier. Ce parcours est extrêmement balisé pour vous permettre d'identifier une problématique, la formuler, l'analyser et avancer vers une transformation des sensations, émotions et réactions que génère cette problématique. Durant 40 jours, je vous prends par la main pour vous accompagner vers une manière de traiter les difficultés et de devenir metteur en scène d'une situation que jusqu'à présent vous subissiez. Ce parcours qui vous offre un accompagnement quotidien vous dotera d'une méthode pour traiter les prochaines problématiques relationnelles qui se présenteront à vous ou celles qui alourdissent votre vie depuis longtemps.
Avec 40 Jours face à face, vous prenez conscience du pouvoir que vous avez sur les situations et vous le mettez en pratique pour éclaircir, trier, choisir, avancer.
Le Tour sur soi en 80 jours vous invite à un voyage. Il s'agit d'un voyage en soi qui durera environ trois mois durant lesquels vous serez accompagné pour écrire une page par jour. Le Tour sur soi en 80 jours est un temps pour soi, un temps pour mettre en écriture chaque jour un peu de ce qui vous traverse, vous réjouit, vous tourmente, vous habille, vous habite, vous abîme parfois. Vous choisirez une destination. Cette destination n'est pas un lieu géographique puisque le lieu c'est vous. Cette destination est un endroit de vous qui vous travaille peut-être depuis des années et que vous ne prenez pas le temps de travailler un peu, un peu chaque jour pour que les années à venir et même le présent soient allégés de cette chose, qui vous accompagne depuis toujours et que vous souhaiteriez déposer un peu. L'écriture est un formidable soin. Un endroit merveilleux où l'on peut aller se rendre visite. Rendre visite à soi-même. Et dans le même temps que l'on rend visite à soi-même, on se rend quelque chose à soi. Quelque chose que l'on nous a pris, que l'on s'est pris à soi-même, dont on s'est privé en se le prenant, en l'offrant à quelqu'un d'autre - cette chose, cette part de soi - en la cédant à l'autre avant de s'aider soi. Alors, en partant pour Le Tour sur soi en 80 jours, on revient à soi.
Le récit de vie est une forme d'écriture qui permet à chacune et chacun de témoigner de son parcours. Lorsque l'on n'est pas un écrivain ou une écrivaine renommé-e, il peut nous sembler impossible d'écrire un livre. Pourtant, nous avons absolument toutes et tous conscience que les vies de certaines personnes sont essentielles à raconter, à dire. Essentielles, d'une part pour la personne qui fait le pas de se dire, de se raconter, d'autre part pour les personnes que ce témoignage, ces épreuves, ces rêves, ces résurrections par moments vont toucher, atteindre au cœur et même aider ou encore faire rêver... jusqu'à donner vie à leur propre rêve.
L'anthropologue est l'humain qui écoute, relate, analyse, met en lumière la particularité de chaque être. L'observation, l'attention, le récit de vie, l'écriture sont au cœur de son travail. L'anthropologue ne juge pas. Il est un accompagnateur du vivant, des vivants.
Je vous propose de vous accompagner sur ce chemin, ce récit de soi, de vous, ce partage : votre livre.
Les deux ouvrages : Être et avoir un corps et De la scène à la vie extraits de ma thèse de doctorat franco-allemande sont le fruit d'un travail de plusieurs années durant lesquelles j'ai observé, écouté, participé, témoigné, formulé, relaté des expériences de vie et extrait une analyse de cette matière. Au cours de ce travail, j'ai placé l'humain au cœur de ma focale et chemin faisant j'ai construit mon parcours pour vous accompagner à formuler le vôtre.
L'essence de ces deux ouvrages peut être exprimée dans ces quelques phrases :
Qu'est qu'un corps (corps et dispositif vocal) ? Et que faisons-nous avec ?
ou encore
Que sommes-nous ? Et que sommes-nous venus faire ?
Pour me contacter : Nadia Foisil
formuleretfleurir@gmail.com