Les conférences tout public accueillent toute personne souhaitant y prendre part.
Prendre le temps, est-ce perdre du temps ou en gagner ? Mars 2020, Blois.
Un seul objet vous manque et tout est dépouillé, Sept. 2020, Blois.
Les conférences universitaires sont des événements organisés dans le cadre d'activités de recherche (Universités, laboratoires de recherche, instituts universitaires). Les institutions de recherche lancent un appel à communications sur un sujet via des sites internet et plateformes spécialisés. Les chercheurs qui souhaitent participer envoient leur proposition (nombre de mots défini et mini-biographie + communications et contributions précédentes en lien avec le sujet). Les chercheur-es dont la proposition est retenue sont informé-es par mail. Les communications ( = conférences) ont en général une durée de 20 à 40 minutes maximum. La plénière (longue conférence qui ouvre le colloque, symposium, journée d'étude dure en général 45 minutes à 1 heure. La personne à qui est confiée la plénière est choisie et personnellement invitée.
Les communications (conférences) peuvent faire par la suite l'objet d'une publication dans une revue scientifique ou dans un ouvrage spécifique dédié au colloque, nommé "Actes du colloque." C'est ce que l'on appelle : publication des actes du colloque.
En recherche scientifique (toutes les sciences : tant celles qui sont communément nommées sciences : mathématiques, chimie, physique, biologie, etc. (dites sciences dures en France), que la philosophie, la linguistique, la sociologie, l'anthropologie, etc. (dites sciences molles en France), le terme communication désigne les conférences et le terme contribution désigne les publications d'articles scientifiques (longueur d'un article scientifique : environ 40 000 signes).
Internationales
« Corps et société en question : interview avec Falk Richter. Improvisation. Construction. Improvisation. » Festival International du Théâtre Universitaire d'Agadir - FITUA 22ème édition, avril 2017.
« Le discours du vêtement dans l’espace social : montre-moi ce que tu portes, je te dirai où tu te situes ! », Colloque Politiques du corps, Université de Rabat, Institut Universitaire de la Recherche Scientifique, décembre 2016.
« Le jeu du comédien à l’épreuve : mentir pour croire et être cru », Colloque international Mensonge, fiction et discours, Université de Tunis El-Manar Institut supérieur des sciences humaines de Tunis, février 2014.
« L’homme qui a plus de savoir rencontre l’homme qui a plus de tempérament », Colloque international Théâtre : esthétique et pouvoir, Faculté de Lettres, Université de Lisbonne, novembre 2013.
« Actor’s Play and Child’s play », Arts in Society Conference, College of Education, University of Illinois at Urbana-Champaign & Akademie der Wissenschaften, Berlin, mai 2011.
« La dynamique des passions dans l’espace scénique théâtral », Colloque International Corps, espaces et création artistique, Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse, Tunisie, mars 2010.
France
« Être et avoir un corps à l'adolescence. Mises en scènes quotidiennes », Séminaire Les corps à l'affiche, Université Montaigne-Bordeaux, nov. 2018.
« Temps, espace, phénomènes : le speed dating », colloque Le postdramatique et la question du posthumain. Les mondes possibles de la scène contemporaine. Université Paris VII-Diderot/Théâtre de la Commune-Aubervilliers, novembre 2014.
« La langue allemande dans le contexte français (alsacien) de l’apprentissage. De la salle de classe à la scène », Colloque Apprendre de l’intime, la question des langues, Université de Bourgogne, Centre Interlangues : Texte, image, langage EA4182, mars 2014.
« Le corps scénique : processus de création du comédien », Journée d’étude L’art, entre création et hybridation, EHESS-CRIA, Paris, janvier 2013.
« Être connu pour se reconnaître ? », Journée d’étude Anthropologie de la lose, LESC-UMR7186, CNRS-Université Paris Ouest, Décembre 2012.
« Le corps du comédien : terrain de recherche et instrument expressif au cœur du corps social », Journée d’études L’expérience de l’acteur en question, Université de Philosophie de Rouen, mai 2012.
« Le corps-instrument comme lien social », Congrès de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie No(s) Limit(es), EHESS, Paris, septembre 2011.
Tables rondes
« Interaction entre nature et culture, le corps du comédien comme médiateur », communication présentée lors du séminaire des jeunes chercheurs du CIERA Nature - Culture, Le Moulin d’Andé, France, septembre 2011.
« Berlin, miroir de l’Allemagne du XXIème siècle », Focus Pays : l’Allemagne, ESSEC, Paris, janvier 2011.
« Le corps-instrument », Théâtre National de Strasbourg/Université de Strasbourg, Savoirs en commun 2010 Corps(s), Strasbourg, novembre 2010.
Pour me contacter : Nadia Foisil
formuleretfleurir@gmail.com